Parents qui aident à prévenir le FPN

Il ne faut pas oublier que la responsabilité d'une grossesse en santé incombe aux deux parents. Si vous êtes une maman, prenez le temps de montrer ce site Web à votre partenaire. L'insuffisance de poids à la naissance est un grave problème dont les deux parents doivent être au courant.

 

 

 

Résumé:

Faites un effort réfléchi pour manger sainement, reposez-vous, évitez la fumée de cigarette et l'alcool et inscrivez-vous à des cours prénatals au début de votre grossesse. Vous aurez beaucoup plus de chances d'avoir un bébé heureux et en santé.
 

Femmes:  Avant la grossesse

  • Essayez d'atteindre un poids santé. Un poids insuffisant avant la grossesse peut entraîner un risque accru d'accouchement prématuré et d'insuffisance de poids à la naissance. Pour de plus amples renseignements sur le poids santé avant et durant la grossesse, consultez la partie Nutrition pour une grossesse en santé du site Web de Santé Canada
  • Ayez une alimentation saine en suivant les recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement
  • Consommez des aliments riches en acide folique et en fer
  • Soyez active physiquement
  • Ne fumez pas. Le tabagisme peut influer sur votre capacité de concevoir et d'avoir un bébé en santé. Pensez-y : <<Dans les pays développés, le tabagisme de la mère est la principale cause de l'insuffisance pondérale à la naissance>> (Santé Canada, Nutrition pour une grossesse en santé, 1999)
  • Évitez la fumée secondaire
  • Apprenez à gérer le stress
  • N'oubliez pas qu'il est préférable de ne pas boire d'alcool quand vous essayez de devenir enceinte
  • Évitez d'utiliser des <<drogues de la rue>>*
  • Subissez un examen médical et les examens de dépistage des maladies transmissibles sexuellement (MTS) avant d'essayer de devenir enceinte et obtenez le traitement nécessaire s'il y a lieu. Encouragez votre partenaire à faire de même. Les MTS peuvent affecter votre fécondité; pendant la grossesse, elles peuvent accroître les risques de travail prématuré
  • Obtenez de l'aide si vous êtes victime de violence

*Si vous souhaitez obtenir d'autres renseignements sur la façon de vous préparer à avoir un bébé en santé, et notamment de l'information sur l'immunisation, les vaccins et les médicaments sur ordonnance ou en vente libre, vous pouvez :

 

Femmes:  Pendant la grossesse

  • Obtenez des soins prénatals le plus tôt possible, dès que la grossesse est confirmée, et visitez régulièrement votre fournisseur de soins prénatals
  • Envisagez d'assister à des cours prénatals en début de grossesse - appelez la Ligne d'info-santé publique, au 613-580-6744, pour demander des renseignements sur les cours
  • Continuez de suivre les recommandations du Guide alimentaire canadien pour manger sainement; demandez à votre fournisseur de soins prénatals si vous avez besoin de suppléments (par exemple : acide folique et fer)
  • Continuez d'être active physiquement, mais ne dépassez pas le niveau d'exercice que vous pouvez faire confortablement. Pour de plus amples renseignements, visitez la page de la grossesse et de l'exercice du site www.ottawa.ca
  • Évitez de fumer et d'être exposée à la fumée secondaire
  • Évitez de boire de l'alcool : on ne connaît pas de quantité d'alcool pouvant être consommée sans danger pendant la grossesse - Un cocktail sans alcool peut être une solution de rechange délicieuse et sans danger
    Cliquez: www.motherisk.org;
    Meilleur départ;
    Santé Canada;
     Ville d'Ottawa - santé
  • Consultez votre fournisseur de soins prénatals avant de prendre un médicament en vente libre
  • Consultez votre médecin avant d'arrêter de prendre un médicament sur ordonnance
  • Évitez d'utiliser des <<drogues de la rue>> (Centre de toxicomanie et de santé mentale)
  • Faites attention quand vous utilisez des produits chimiques comme les produits d'entretien ménager ou de jardinage (www.motherisk.org)
  • Parlez à votre superviseur ou à votre employeur d'une modification temporaire de vos tâches (s'il y a lieu)
  • Reposez-vous quand vous vous sentez fatiguée; essayez de dormir 8 heures chaque nuit
  • Apprenez les signes et les symptômes de travail prématuré et les mesures à prendre si cela vous arrive
  • Établissez un réseau de soutien parmi votre famille et vos amis et renseignez-vous sur les ressources qui sont offertes dans la collectivité

Partenaire d'une femme enceinte ou d'une femme qui planifie une grossesse : Appuyez votre partenaire dans ses efforts pour mener une vie saine en choisissant vous-même un mode de vie sain, c.-à-d. :

  • mangez sainement,
  • faites régulièrement de l'exercice,
  • évitez de fumer,
  • faites preuve de prudence en ce qui concerne l'alcool - renseignez-vous sur les Directives canadiennes de consommation d'alcool à faible risque
  • Demandez aux autres de ne pas fumer près de votre partenaire enceinte
  • Accompagnez-la aux cours prénatals en début de grossesse
  • Soyez prêt à l'écouter parler de ses préoccupations
  • Renseignez-vous sur les substances de l'environnement qui peuvent être nuisibles pendant la grossesse - essayez de les enlever ou d'en minimiser les effets
  • Soyez prêt à partager également les tâches ménagères; attendez-vous à devoir en faire plus que votre part de temps à autre
  • Apprenez quels sont les signes et les symptômes de travail prématuré et ce qu'il faut faire si ces symptômes se manifestent

Question:

Le FPN nuit aux employeurs comme au personnel.
 
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